jeudi 14 novembre 2013

Gaga goes to (West) Hollywood

Un petit billet pour parler d'un truc un poil fondamental, enfin à mon humble avis.

En France, l'homophobie c'était au quotidien. Soit dans la rue en croisant quelque sombres abrutis pour qui j'avais l'air "trop gouine", soit tout simplement en ouvrant n'importe quel média, même parfois estampillé LGBT (un comble).

Ça fait un mois et demi que je suis arrivée aux USA. Si on enlève 4 jours à New-York, cela fait donc un mois et 10 jours que je suis en Californie.

Nombre de fois confrontée à l'homophobie via la population locale : 0. Après le cauchemar que fut cette dernière année en France : le paradis. Pas une fois le mot "dyke", "fag", "carpet muncher". Rien.

Pas d'homophobie. Une prof qui s'est excusée platement après avoir appelé Chelsea Manning par le mauvais prénom. Et cette phrase, magique de la prof de culture à mes camarades de classe.

"You know if you're uncomfortable about people being gay, that's your problem, not theirs. They're free to do whatever they want."

Pour les non anglophones :

"Vous savez si vous êtes dérangés par le fait que les gens soient homos, c'est votre problème pas le leur. Ils sont libres de faire ce qu'ils veulent."

Un bémol ceci dit j'ai lu une remarque transphobe sur le commentaire d'un bar homo local. L'auteur du commentaire s'est néanmoins fait copieusement engueuler et traiter d'homme préhistorique.

C'est tout, en plus d'un mois.

Pour Halloween nous avons fait un petit tour à Los Angeles. West Hollywood, LE quartier gay d'LA organise tous les ans une parade d'Halloween avec concert. 500 000 personnes dans les rues. Un Rainbow Flag toutes les deux rues. Des drapeaux bis et trans à coté de ces mêmes drapeaux sur les devantures des bars, clubs et restos. Le symbole peut paraître con mais ça fait un bien tellement fou. Et une sensation difficile à décrire pour moi. Un truc... apaisant je dirais.




Edit : Autre fait notable, j'ai à plusieurs occasions été abordée par des personnes faisant du prosélytisme religieux (y compris des Mormons et des Témoins de Jehovah), à chaque fois j'ai annoncé d'emblée être lesbienne et féministe. Aucune remarque déplacée, aucune des fois où la situation s'est présentée.